10 all Cordeliers - Zone De Lengel 31490 Léguevin
Prendre rendez-vous 05 61 78 84 21
wisc-v

Le bilan cognitif c'est quoi ?

Le Bilan cognitif appelé aussi Bilan WISC V permet de détecter les points forts et les difficultés des enfants.

Le bilan cognitif vient en support afin d'aider les orthophonistes pour permettre un diagnostic.

Comment obtenir une consultation ?

Sont également présentes au cabinet une orthophoniste, une psychomotricienne et une ostéopathe.

Le bilan neuropsychologique et cognitif peut être proposé aussi bien au bénéfice des enfants que des adultes.
Il est réalisé à partir de tests, dont le but est de mesurer le fonctionnement et le comportement de la personne à laquelle les tests sont administrés, au travers d’épreuves qui suivent un modèle validé de développement et de fonctionnement cognitif.

Les tests sont administrés en référence aux résultats les plus récents de la recherche clinique.
Ils permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge, du sexe, et des difficultés du patient, dans chaque domaine reconnu comme impliqué dans la pathologie recherchée.

Il existe de nombreuses batteries de tests, qui ont été élaborées, testées, étudiées et validées : Chacune d’entre elles a vocation à évaluer une ou plusieurs fonction(s), aptitude(s) ou compétence(s).

Le choix des tests administrés dépend ainsi :

  • De ce qui est recherché / De ce qui motive la consultation
  • De ce qui est observé, par la personne elle-même, par son entourage, ou par différents professionnels
  • Des résultats qui peuvent avoir été obtenus au cours d’épreuves précédentes
  • Par exemple, une évaluation spécifique peut être réalisée pour expliquer les résultats obtenus à l’occasion d’une épreuve réalisée dans le cadre d’un autre test, pour comprendre ce résultat ou pour aller plus loin dans le détail ou l’analyse.

Différents tests peuvent être proposés et/ou associés, dans des domaines identiques, similaires ou très différents selon la situation individuelle de chaque personne.
Les résultats sont comparés, étudiés, recoupés et donnent lieu à une analyse, qui doit être réalisée par un professionnel expert, ayant une bonne connaissance des tests utilisés, une réelle expérience dans l’administration de ces tests et qui doit avoir reçu une formation spécialisée pour pouvoir en récolter et en interpréter les résultats.

Le bilan neuropsychologique et cognitif permet de mesurer la manière dont la personne bilantée s’y prend pour résoudre des épreuves, selon la manière dont elles lui sont proposées et le type de réponse qui est attendu dans chaque épreuve du test ;

Il tient compte du contexte dans lequel il est réalisé :

  • Histoire personnelle de la personne
  • Motivation pour la réalisation du bilan
  • Objectifs du bilan
  • Aspects psychologiques liés aux difficultés rencontrées et à leur retentissement

Le but du bilan est de déterminer, dans l’étendue de ce qui est évalué :

  • Quelle est la stratégie adoptée pour répondre
  • Où se situent les éventuelles difficultés
  • Quel est l’impact ou le retentissement de la difficulté lorsqu’elle existe
  • Quelles sont les ressources dont dispose la personne pour contourner la difficulté, le cas échéant
  • Sur quoi est ce que la personne peut s’appuyer / quels sont ses atouts et où sont situées ses faiblesses pour les épreuves concernées.

Il permet d’orienter vers un diagnostic précis, notamment dans le cadre de consultations médicales spécialisées, au cours desquelles les médecins spécialistes, seuls habilités à poser un diagnostic, peuvent nécessiter ce type d’évaluations, lorsqu’ils suspectent une pathologie.

Le bilan peut enfin pointer la nécessité de bilans complémentaires et permettre d’orienter vers les professionnels à consulter, selon ce qui aura pu être observé et mesuré.

Important : A savoir et à retenir :

Un bilan neuropsychologique complet comprend de nombreuses épreuves, dans des domaines variés, et permet de se dispenser de faire réaliser des bilans complémentaires par d’autres professionnels spécialisés, comme cela est parfois suggéré [Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Graphothérapeutes etc.] ; Les épreuves proposées étant identiques et inclues dans le bilan neuropsychologique réalisé.
Une orientation vers ces professionnels ne sera pas réalisée aux fins de bilans, par contre, elle pourra être conseillée pour mettre en place une rééducation spécifique, selon les résultats obtenus à l’occasion du bilan neuropsychologique réalisé.